top of page

Projets de films 2015

COURTS   MÉTRAGES

 

Projets de films

COURTS   MÉTRAGES

 

 

 

LE GRAND PATRON

Film écrit et réalisé par

Jean-Marie Cayet

 

 

SYNOPSIS

Raymond LARIEUD surnommé le Grand Patron vient de décéder à la prison des Baumettes à l’âge de 82 ans après 8 années d’enfermement sous haute protection. Ce vieux Monsieur fut en son temps connu pour ses faits d’armes et ses implications sulfureuses au sein de la mafia Marseillaise, mais aussi pour la détention importante de casinos et autres investissements immobiliers qui l’ont enrichi. Bien que très entouré à l’époque, la justice ne lui connait aucune descendance, elle missionne alors un bureau d’avocats spécialisés dans la recherche d’héritiers. Un jeune maitre du barreau employé depuis 6 mois se voit confier cette délicate mission ; trouver les proches parents du vieux truand. 126 personnes seraient susceptibles de toucher sa fortune, mais combien sont-ils vraiment à prétendre sa succession, et quelle succession ?

 


L'histoire (en préparation)

Marseille par un beau matin d’été, Pierre-Georges se rend à son travail, au Cabinet SANTINI comme chaque jour pour y effectuer ses tâches quotidiennes ; il salut par un baise main Véronique, la secrétaire en affichant  un sourire flatteur, « toujours en beauté Véro » et entre dans son bureau, il pose son attaché caisse, retire son manteau et pose son écharpe sur le dossier du fauteuil. Alors qu’il s’apprête à s’asseoir, le téléphone retentit, c’est Véronique : « Monsieur vous  êtes demandé dans le bureau de Monsieur Santini à l’instant ».
Il sort de son bureau, parcourt le grand couloir et frappe à la porte du bureau de son patron ; Monsieur Santini est entouré de son responsable et d’un inspecteur de police, lui-même accompagné d’un collègue avec un brassard "police". Il est invité à s’assoir, on lui propose même un café qu’il accepte avec plaisir, son patron présente l’inspecteur Henri Teyac spécialiste en affaires criminelles et l’officier de police Bertrand Lefloch. L’inspecteur Teyac lui expose alors les faits durant une bonne heure, et enfin Monsieur Santini l’informe qu’il est choisi pour rechercher les proches héritiers de ce grand truand Marseillais décédé aux Beaumettes une semaine auparavant,  c’est  le Ministère de la Justice qui a choisi ce grand cabinet qu’il représentera en se montrant digne de cette mission.
Ce dernier s’étonne du choix de son patron en lui confiant cette affaire, alors que d’autres collègues semblent plus compétents et plus anciens dans l'agence, néanmoins en opportuniste, il accepte ; l’officier de police, avec l’approbation de l’inspecteur, son supérieur, lui remet le dossier personnel de ce vieux truand afin qu’il s’informe sur ce personnage.

A la lecture du dossier et après avoir fait des recherches sur internet... 4 personnes sont pressenties héritières possibles : une demi-sœur prostituée, un demi-frère prêtre catho, facho et d’origine Maghrébine, un demi-frère pizzaïolo avec un semblant d’accent italien et enfin le plus jeune, un truand, retiré en Corse, qui semblerait être son fils issu d’une relation avec une jolie femme Corse qui attendait un enfant de lui mais qu’il ne voulut jamais reconnaître.
On imagine les péripéties de notre jeune avocat transformé en détective prêt à rencontrer des individus pas très catholiques.


 



Les décors :
-   La grande tour bleue à Marseille près des docks

(lieu de travail de Pierre-Georges)
- Quartier de Marseille dans une rue sombre (Prostituées)
- Une église perdue dans un petit village de montagne (le prêtre)
- Un camion pizza sur le bord de mer (Pizzaiolo)
- Un grand Mas avec piscine en Corse (son fils)


 

1

2

L’AMOUR DE DIEU

Film écrit et réalisé par
Jean-Marie Cayet

 


Par un beau matin de Printemps, trois copines, décident de faire du shopping.
Quelques minutes plus tard, elles marchent bras dessus bras dessous, sourire aux lèvres, sur le trottoir d’une grande avenue commerçante tout en observant l'intérieur des vitrines avec l'espoir de dénicher la superbe tenue.

 

Une centaine de mètres a été parcouru lorsque soudain l’une d’elles stoppe le trio devant la vitrine d’un magasin de prêt-à-porter et s’exclame : «ho! vous voyez les filles ce beau mec, là juste à droite», «houa!!!», «pas mal»...


Un jeune homme ,très raffiné, en complet bleu, s'observe face à un miroir, une vendeuse à ses cotés le conseille.


Les filles n'en peuvent plus et décident d’entrer discrètement dans le magasin afin de l'observer de plus près.


Elles font mine de s'intéresser à de la lingerie féminine tout en surveillant la cabine d’essayage ou notre jeune homme vient d'entrer pour se changer.


Elles s’observent toutes les trois, et....... c'est alors qu'après quelques minutes celui-ci réapparaît.


Le visage de chacune des filles s'est décomposé...


Notre superbe jeune homme est sorti de la cabine d’essayage.... habillé en !!!

 


FIN

 

 

 

 

CASTING

Dates de tournages non déterminées

Dans le cadre du tournage de mon prochain film de fiction, je recherche des comédiens motivés, sérieux et prêt à être dirigés (débutants acceptés).


. 3 Jeunes femmes entre 25-35 ans (profil très jolie) - rôle : copines
. 1 homme entre 30-40 ans (profil play-boy) - rôle : prêtre
. 1 femme entre 30-45 ans (profil bcbg) - rôle : vendeuse
. 2 femmes entre 25-40 ans (profile normal) - rôle : cliente

 

L’unité de tournage sera constituée de non-professionnels sérieux et issus d’une association de cinéastes de la région, reconnue (l'intégralité de l'équipe technique est bénévole).

Il n'y a malheureusement pas de rémunération, faute de budget, mais j'offre le repas du midi chaque jour de tournage.


Si vous êtes intéressés ou pour plus d'informations, contactez-moi par mail en envoyant votre photo et votre CV ainsi que vos disponibilités à l'adresse suivante:   druonproduction@gmail.com


Le réalisateur

bottom of page