L'Atelier du Film en Haute Provence
Depuis le début de l'année, "l'Atelier du Film" réseau de diffusion de films hors circuit de distribution Nationale est à l'étude en région PACA avec la mise en place de soirées à thèmes en présence des réalisateurs, producteurs, comédiens, techniciens...
L'Atelier du Film est une structure associative d'aide à la diffusion de films de courts et de longs métrages.
Elle offre un accompagnement aux associations culturelles, cinéastes, groupements cinéphiles... pour mener à bien leurs projets.
En parallèle, l'Atelier du Film organise des programmes de diffusion de films sur le territoire bas Alpin, exemple : Les Nuits du Court Métrage en Haute-Provence (l'été), le Jour le plus court (le 21 décembre) et sur le réseau Cinéma de Pays.
Notre sélection porte sur des films qui s’adressent à tous les publics. Notre premier critère est d’apporter du plaisir au spectateur et d’éveiller sa curiosité à l’égard des œuvres. Il peut s’agir de films de fiction, d’action, expérimentaux, vidéoclips ou documentaires et autres méthodes filmiques non identifiées (professionnel ou non).
Des programmations (films courts) dans le cadre de manifestions exceptionnelles comme "Objectif-Court" et "Nuit du Court", compte 20 à 30 courts métrages accompagnés de « bonus ». Les films sont français ou étrangers (doublés, sous titrés ou sans dialogues). La date de production n’a aucune importance et nous ne prenons pas en compte les Prix ou autres distinctions. Chaque film court dure de 1 à 15 minutes environ avec des échanges et rencontres entre cinéastes et spectateurs.
Dès le projet finalisé, nous allons organiser des programmations à la demande avec des thématiques réparties sur l’année. Chacune d’entre elle sera proposée dans les salles de spectacle de notre région et en fonction de l'organisation des cinémas, lieux culturels, établissements divers...
Le secteur « diffusion » de l'Atelier du Film en partenariat avec le Cinéma de Pays (Alpes de Haute-Provence) œuvre pour la démocratisation du court métrage et place son spectateur au centre de sa démarche. Ainsi un entracte avec buffet gourmand pourra être proposé au public en fonction des organisateurs, il sera accompagné d’un débat, d'une animation, d'une rencontre etc... Un grand moment d’échange sympathique et convivial avec les cinéphiles.
Par la même occasion, des séances « hors circuit ciné » verront le jour pour amener le cinéma vers les personnes qui ne peuvent pas se déplacer tels que : maisons de retraite, centres de loisirs, foyers de vie...
L'Atelier du Film s’engage dans une action de proximité HORS CIRCUIT CINÉ auprès de différents publics afin d’inviter le cinéma dans des lieux où il n’a pas l’habitude de se produire.
En projet, l'Atelier du Film proposera d'investir les établissements extra-scolaires en proposant des programmation de films pour le jeune public.
Réalisation Jean-Marie Cayet
Réalisation Christian Sylvestre
Réalisation Sylvain Pélissier